Travail en coworking ou en coffee shop : quoi choisir ?
Le travail en coworking ou en coffee shop : deux salles, deux ambiances ! En général, chacun a sa petite préférence en fonction de sa façon de travailler et de ses envies. Certains ont besoin d’un cadre et préfèrent se rendre dans un coworking quand d’autres aiment l’ambiance coffee shop, plus décontractée.
Les avantages du coworking
Les avantages du coworking sont nombreux car on a beau dire, mais il est fait pour travailler et, en général, il est très bien pensé. Le point positif ? Il existe de nombreux coworking dans les grandes villes et chacun à son style. Certains permettent aux adhérents de participer à la vie et à la gestion du lieu quand d’autres possèdent de magnifiques locaux et mettent à disposition des salles de réunion, de call, des espaces de détente, de sport, …
Ils se distinguent aussi par leurs tailles. Certains sont à taille humaine et ont été créés dans des appartements de villes. Cela les rend intimistes et on s’y sent un peu comme à la maison. D’autres sont immenses ! Je pense notamment à Now Coworking à Lyon qui fait plus de 3000 m2. Pour ce critère, tous les goûts sont dans la nature et chacun y trouve son compte.
Travailler en coworking c’est aussi travailler hors de chez soi, dans un environnement propice au travail. Certains indépendants adorent aussi le fait d’y trouver de vraies relations, des collègues en quelque sorte.
Optez pour un coworking, c’est aussi engager des frais. Certains coworkings proposent de payer à la journée ou possèdent des forfaits avec un nombre d’heures qui permet de venir quand on le souhaite quand d’autres proposent des abonnements mensuels ou annuels.
Pour vous parler un peu plus de moi, je ne vous cache pas préférer travailler en coffee shop ! Ce n’est pas vraiment une surprise, car Wicofi c’est avant tout un site qui référence les coffee shop dans lesquels travailler !
Les avantages de travailler en coffee shop
Travailler en coffee shop est bien différent ! Ce que j’aime, c’est le fait de changer quand j’en ai envie. Parce que oui, quand on s’engage dans un coworking, le plus souvent, c’est pour y aller régulièrement, au moins sur une période. L’avantage de travailler dans les coffee shop, c’est aussi qu’on test de nombreux endroits et cela brise un peu la routine de travail à la maison.
Les coffee shop ont la cote et de plus en plus d’endroits ouvrent ! Et en général, ces endroits proposent de bonnes pâtisseries et d’excellents déjeuners. Et ça, on aime chez Wicofi !
Travailler dans les coffee shop, c’est aussi pouvoir travailler partout dans le monde ! Et ce, dans un environnement cool, chill et sympa dans lequel, le plus souvent, d’autres travailleurs indépendants travaillent aussi ! Et ça, j’adore ! Voyager, c’est ma passion et en tant qu’entrepreneuse, je suis souvent avec mon ordi.
Le fait de savoir que je peux travailler dans n’importe quel café de France, d’Europe ou du monde qui propose une connexion WIFI me mets en joie ! Il ne manquait plus qu’un site qui référence ces beaux endroits. Wicofi est né de ce besoin que j’avais et qui n’est pas comblé. Enfin, jusque-là !
Et vous, travail en coworking ou en coffee shop ?
Comme je l’ai dit, deux salles deux ambiances, mais ce qui est bien aussi, c’est que l’un n’empêche pas l’autre ! Pour changer vraiment de routine, pourquoi ne pas travailler en coworking un mois et tester les meilleurs coffee shops le mois d’après ? Possible aussi de s’abonner en nomade dans un coworking pour y aller quand on veut et d’alterner avec des coffee shops. Bref, tout est possible ! Vous en pensez quoi ?