On travaille mieux dans les cafés, on vous explique pourquoi !
Aussi fou que cela puisse paraître, un bruit ambiant comme celui des tasses qui s’entrechoquent, d’une machine à café qui s’agite, sont autant de bruits qui créent une ambiance propice au travail. Comme un bruit de fond qui nous aiderait à nous concentrer. Comme si travailler au milieu d’autres travailleurs ou de personnes qui prennent du bon temps autour d’un café rendait les heures de travail plus sympas et donc, plus productives.
En même temps, on sera d’accord pour dire qu’un café, c’est quand même plus attrayant qu’une bibliothèque. En tout cas, l’ambiance n’est pas tout à fait la même. Le dynamisme du coffee shop fait du bien. Certes, certains sont bruyants mais en matinée, le calme règne et c’est à ce moment-là que la magie opère.
Et si la concentration était contagieuse ?
Il parait qu’un niveau de bruit modéré et ambiant aide à se concentrer, il parait… Et il parait que l’effort mental est contagieux et que, par conséquent, le fait d’être entouré nous aide à travailler mieux. Et oui, voir des personnes autour de vous qui travaillent permettrait de vous motiver vous-même et à travailler mieux. Un peu comme pour le sport ! Parce que, je ne sais pas vous, mais moi, quand je vais à la salle de sport, j’ai tendance à faire de plus belles séances quand la salle est en pleine effervescence plutôt que si je suis solo.
Instaurer une petite routine dans les coffee shops
Ce que j’aime faire, c’est instaurer une petite routine pour aller travailler dans les cafés avec une amie indépendante aussi. Notre rythme ? Une fois par semaine, on découvre de nouveaux cafés dans la ville de Lyon et quand on part en vacances toutes les deux, on en test un peu plus 😉 ! Et quel plaisir de casser la routine et de partager un déjeuner en duo après une matinée productive.
Mais pour travailler dans un café, encore faut-il en trouver dans lesquels on est les bienvenus. C’est aussi (et surtout) pour ça que Wicofi est né !
Parce que oui, travailler dans les coffee shops, c’est aussi :
- découvrir ou redécouvrir de nouveaux lieux dans vos quartiers ou à l’autre bout de la ville. Ou du monde,
- changer de cadre pour un quotidien avec un peu plus de paillettes,
- en profiter pour instaurer une petite routine hebdo et pourquoi ne pas vous déplacer en vélo ou à pied pour une petite séance « sportive »
- sociabiliser avec les gérant.e.s de vos cafés préférés ou les indépendants qui y travaillent aussi.
Du bruit ambiant ? Pourquoi pas quelques minutes voire une heure ou deux, mais il est connu aussi qu’une bonne playlist de musiques que vous aimée ou qui aide à se concentrer fonctionnent même encore mieux.
Dites nous si vous souhaitez qu’on vous partage nos meilleures playlists pour travailler ! Et il parait qu’avec un casque anti-bruit, c’est encore mieux ?
Et vous, travailler dans les coffee shops ça vous boost ou pas ?